6 bonnes raisons de vermifuger son chien régulièrement

vermifuge

Publié le : 06 juin 20236 mins de lecture

Les chiens, sans distinction de race, sont parmi les animaux de compagnie les plus adoptés. Foyer composé de plusieurs membres, couple et personne vivant seule, tout le monde peut les accueillir à bras ouverts. Ils sont intégrés facilement au sein de chaque famille. Pour veiller à leur santé et à leur bien-être, certains soins médicaux sont souvent à prévoir. Dans ce cadre, le vermifuge pour les chiens est incontournable. Ce traitement antiparasitaire doit être effectué dans les temps et avec les produits adéquats. La fréquence des prises, indiquée par le vétérinaire, doit être respectée.

Éviter les troubles de croissance chez les petits chiens

L’organisme des chiots est encore sensible qu’ils ont besoin de tous les soins adéquats pour bien grandir et rester en bonne santé. Le vermifuge pour chien fait partie des traitements obligatoires. Quand bien même, l’animal est élevé dans un environnement sain, le risque de contamination est omniprésent, essentiellement lorsque le propriétaire l’emmène à l’extérieur. L’infestation par ces parasites internes est à l’origine de certains troubles, comme la perte de vitalité, le ballonnement du ventre, une diarrhée, des vomissements, un amaigrissement et un retard de croissance. Dans le cas où ces problèmes persisteraient, sans une prise en charge adéquate, l’animal risque de périr.
Le vermifuge est essentiel pour tous les chiens, quel que soit leur âge. Les chiots doivent obtenir leur premier traitement contre les vers dès qu’ils atteignent les deux semaines. À partir delà, l’administration d’anthelminthique a lieu tous les 15 jours jusqu’à ce qu’ils aient 2 mois. Après, le vermifuge se fait mensuellement, puis trimestriellement lorsque les chiens ont plus de six mois. Même sans symptôme apparent d’infestation, le chien doit être traité contre les vers et le planning établi par le vétérinaire est à respecter scrupuleusement.

À explorer aussi : Les soins à donner à un jeune chiot

Préserver leur santé

Un chien qui a des vers perd progressivement sa vitalité, mettant sa santé est en danger. Le vermifuge régulier est indispensable pour éradiquer l’infestation dans l’organisme de l’animal. Ces vers intestinaux peuvent coloniser le corps du sujet et pis encore, l’obliger à vivre à leurs dépens.
Les exemples qui suivent expliquent en détail les risques pour la santé du chien.

  • Les dirofilarias se nourrissent du plasma sanguin du cœur de l’animal à quatre pattes.
  • Les ténias et les ascaris prélèvent directement les nutriments dans l’intestin pour s’alimenter.
  • Les trichures et les ankylostomes se logent dans la muqueuse intestinale et puisent du sang pour se nourrir. Ils attaquent les cellules de la paroi sur laquelle ils s’accrochent.

Dans le même thème : Le chat a des pellicules : comment s'en débarrasser définitivement ?

Se protéger contre les parasites

Les parasites des chiens peuvent également infester les humains. La contamination n’est pas systématique, mais il est fort probable qu’elle se produise selon les variétés des vers. Or, de nombreux propriétaires ignorent que le contact avec des canidés comporte un risque élevé de transmission de parasites.

Préserver sa santé contre les ténias

Les ténias, particulièrement les échinocoques, sont dangereux. Ils sont à l’origine d’une affection appelée échinococcose qui détruit le foie. Les personnes qui sont atteintes de cette maladie ont besoin d’une greffe.

Se prémunir contre les ascaris

Les larves d’ascaris peuvent éclore dans le corps de l’homme si elles sont accidentellement ingérées. Elles se déplacent partout et peuvent atteindre les yeux et le cerveau, entraînant une perte de vue et des troubles du système nerveux.

Éloigner les ankylostomes

Le vermifuge est bénéfique à la santé du propriétaire et de son entourage. Effectivement, dans leur état larvaire, ces vers peuvent trouver le moyen de se loger dans la peau, avant d’intégrer le corps.

Mettre les enfants à l’abri d’une contamination par les vers intestinaux des chiens

Les enfants, surtout les bébés, ont un système immunitaire encore vulnérable. Pourtant, ils traînent souvent au sol et mettent la main à la bouche. Rien que par ces gestes, ils risquent d’avaler des œufs et des larves. D’autant plus que les enfants et les chiens aiment jouer ensemble et faire des câlins. Cette proximité s’avère dangereuse lorsque l’animal n’est pas vermifugé puisqu’il devient un agent transmetteur de parasites.

Augmenter la durée de vie du chien

La prolifération des parasites intestinaux affecte l’organisme et a un impact sur la santé. Les chiens vermifugés ne sont pas sujets aux affections provoquées par les vers et restent généralement en forme. Ils ont une longévité accrue étant donné qu’ils ont rarement des complications.

Économiser sur les frais médicaux

Habituellement, les traitements médicaux pour les chiens coûtent cher, essentiellement pour les soins spécifiques visant à traiter des cas compliqués. Grâce à l’administration du bon médicament, comme celui sur drontal.fr, l’animal n’est pas sensible aux diverses maladies. De par ce fait, le propriétaire est épargné des dépenses médicales et peut faire des économies.


Plan du site