Aujourd’hui, à cause de la mauvaise qualité de la nourriture pour chien, on rencontre de nombreuses pathologies qui se manifestent même chez les plus jeunes, avec des symptômes aussi graves les uns que les autres. Dans cet article, on fait le point sur les bonnes pratiques pour nourrir un chien.

Règles de base de l’alimentation du chien

Si vous voulez bien nourrir votre chien, apportez-lui abondamment ce dont il a besoin pour sa forme et sa vitalité. Tout d’abord, approvisionnez-le en eau à longueur de journée et attention à la qualité de l’eau que vous lui donnez. Elle doit être propre et changée quotidiennement. Donnez-lui son repas à une heure fixe, à raison d’un ou de deux repas par jour pour un chien adulte. Ne diversifiez pas son alimentation du jour au lendemain. Faites cela en douceur pour ne pas brusquer son système digestif et lui causer des diarrhées. Pour nourrir votre chien, donnez-lui une gamelle spéciale, à nettoyer systématiquement bien entendu. Enfin, pour des raisons d’hygiène et de santé, ne lui donnez jamais vos restes.

Les trois modes d’alimentation

Il existe trois modes d’alimentation pour chien : l’alimentation industrielle, le fait maison et le mixte. Concernant l’alimentation industrielle, il y a les croquettes et les produits en conserve. C’est un mode bien pratique mais pour bien nourrir son chien, lisez attentivement la composition pour vous assurer que les nutriments essentiels sont là. Quant à l’alimentation maison, elle peut être classique ou biologique. Ici, vous préparerez par vos soins la ration de votre chien. Veillez à ce qu’il ait un régime équilibré et de qualité. Enfin, vous pouvez mélanger les deux modes d’alimentation pour nourrir votre chien, c’est-à-dire une alimentation mixte. A vous de peser le pour et le contre, du moment que le régime équilibré et de qualité soit respecté.

Un régime naturel carnivore

Pour bien nourrir son chien, ne vous laissez pas influencer par les produits industriels et toutes les publicités sur les sortes de croquettes et aliments pour chien où l’on trouve un peu de tout : légumes, fruits, céréales… Gardez toujours à l’esprit que le chien est carnivore et que son alimentation est basée essentiellement de protéines et de viande. En effet, c’est dommage de constater sur les rayons aliments pour chien que la tendance est de plus en plus céréales, biscuits à base de fruits et légumes. Tout n’est que marketing, le chien n’a jamais été omnivore. Pour nourrir un chien, il faut lui donner un régime conforme à sa physiologie afin de préserver sa santé et sa vitalité.