Dangers au domicile concernant un chien, un chiot : liste pièce par pièce. Dans votre logement, vos animaux et en particulier les chiens, courent de nombreux risques. Tous les jours, ils sont confrontés à des pièges pouvant leurs causer de nombreux accidents, plus ou moins graves. Voyons comment bien protéger votre chien ou votre chiot des risques encourus dans votre habitation.

Dangers au domicile concernant un chien, un chiot : précautions à prendre, pièce par pièce

La cuisine : source de danger

La cuisine est source de nombreux dangers au domicile concernant un chien, un chiot. Dans cette pièce, qui renferme de nombreuses denrées alimentaires, il faut ouvrir l’œil. Car de nombreux poisons sont à la portée de votre chien ou de votre chiot.

Les aliments, doivent être, l’une de vos premières préoccupations pour lutter contre les dangers au domicile concernant un chien, un chiot. En effet, qui penserait qu’un petit morceau de chocolat peut entraîner, à plus ou moins long terme, la mort de votre animal (Bien sûr ! Certains connaissent les dangers du chocolat. Mais malheureusement, et à ce jour, beaucoup d’autres l’ignorent).

Nous avons déjà répertorié un certain nombre de dangers au domicile concernant un chien, un chiot, dans cet article : « Chien danger : les aliments, les plantes, très dangereux pour le chien« . Nous vous donnons un complément d’informations, dans celui-ci.

Sources de dangers au domicile concernant un chien, un chiot : les aliments

Les aliments dangereux :

  • Les marrons ;
  • Les châtaignes ;
  • Le sel ;
  • Le café ;
  • L’alcool ;
  • Le lait de vache : donnez toujours lorsque l’animal est bébé, du lait spécialisé pour chiots ou chatons. Sinon, cela peut aller jusqu’à provoquer des diarrhées mortelles.
  • Les produits à base de cacao.

Intoxication et brûlures :

Faites bien attention à ce qui peut être source de brûlures, pour votre petit compagnon : le poêle à bois, la porte du four, le fer à repasser… Voire pour les chats, les plaques de cuisson. Pensez à ne pas laisser traîner des produits ménagers, comme :

  • Les désinfectants ;
  • Les déboucheurs d’évier liquides, et quels que soit leur conditionnement : pastilles, sachets ;
  • Les produits pour l’entretien des fosses septiques ;
  • Les détergents pour la maison. Ou tout autre produit chimique.

Danger au domicile : le salon

Les plantes d’appartement sont de réels dangers au domicile concernant un chien, un chiot. Les animaux, se plaisent à mordiller, mâchonner, les plantes vertes ou fleuries. Faites donc bien attention à les installer en hauteur. Les produits que vous utilisez pour le traitement et l’entretien de celles-ci, sont très nocifs : engrais, produits pour les soins des plantes… et auxquels, bien souvent, on ne prête pas attention.

Plantes vénéneuses :

  • Azalées ;
  • Philodendrons ;
  • Pommier d’amour ;
  • Arums ;
  • Muguet ;
  • Laurier rose…

Bien d’autres plantes sont elles aussi, vénéneuses. Nous ne pouvons pas toutes les lister dans cet article. Par précaution, ne mettez donc jamais une plante à portée de votre chien et demandez à votre vétérinaire une liste des plantes vénéneuses pour les animaux.

Les déodorants pour le domicile

On ne pense pas souvent à eux, surtout lorsqu’il s’agit de la sécurité de son animal. Et pourtant ils sont très dangereux. Imaginez que votre chien reçoive un jet, de ce fameux déodorant pour l’habitation, qui agit par pulsations au bout d’un certain laps de temps ou qui agit lorsqu’il détecte une présence. Outre les dangers pour la santé de votre petit compagnon, celui-ci peut aussi, perdre un œil. Préférez les huiles essentielles ; mais attention, elles ne sont pas sans dangers lors d’une forte ingestion ou à l’état pure.

Les insecticides pour le logement sont tout aussi dangereux.

Dangers : le garage et le jardin

Pour les dangers au domicile concernant un chien, un chiot. On n’oublie bien souvent les produits utilisés pour l’entretien d’un véhicule ou pour la culture du jardin. Remisés au garage, on y prête alors, plus attention. Méfiez-vous de l’huile, que ce soit celle de vidange ou celle que vous vous apprêtez à mettre dans votre véhicule pour son entretien. Pensez aussi, à : l’essence, au gazole.

N’oubliez pas, les allumes-barbecue et bien d’autres produits dont vous vous servez régulièrement.

Prenez garde, aux bassins aquatiques, aux piscines… où de nombreux animaux se noient chaque année. Pensez à installer un support pratique, adapté, voire une échelle, que vous immergerez en partie pour que le chien, le chat, tous comme les petites bêtes du jardin, comme les hérissons… aient au moins une chance d’en réchapper.

Placez dans une armoire ou bien en hauteur, les produits pour le jardin :

  • Les anti-limaces ;
  • Les désherbants ;
  • Les poisons pour se débarrasser des rongeurs ;
  • L’antigel, qui est un produit mortel et dont le goût sucré plaît au chien, comme au chat.

Dangers au domicile concernant un chien, un chiot : attention aux bulbes de fleurs

Eh, oui ! C’est un des plus fréquents oublis, concernant l’empoisonnement du chien et du chiot, voire du chat. Enfermez dans une armoire, tous vos bulbes destinés à l’amélioration, la décoration, de votre jardin. Comme par exemple, les bulbes de :

  • Tulipes ;
  • Narcisses ;
  • Jacinthes ;
  • Jonquilles…

Dangers pour le chien et les autres animaux : les chambres

Petit rappel concernant l’éducation du chien. Celui-ci ne doit pas avoir accès aux chambres.

Mais si tel est le cas. Faites attention lorsque vous fermez une porte et soyez attentif, avec les portes qui claquent et qui alors, se referment seules. Une porte peut briser la patte, la queue, d’un chien, d’un chat. Votre animal peut aussi, avoir le museau, voire l’abdomen, meurtri de façon plus ou moins grave. Pensez aux tous petits animaux de compagnie, tel : le lapin nain, le hamster, le cobaye…qui ne survivraient pas à un tel traitement.

Danger : les fils électriques, plaids ou couvertures

Les fils électriques sont très dangereux et sont sources de nombreux dangers au domicile concernant un chien, un chiot, s’ils sont apparents. Un chiot peut les mordiller ; un rongeur les grignoter ; et ainsi, s’électrocuter. Pensez de même, à cacher les rallonges pour les appareils électriques.

Un animal de compagnie, comme par exemple un chat, peut s’étouffer en passant la tête dans un trou (Et il n’est pas besoin que ce trou, soit très gros) que vous n’auriez pas vu, dans un plaid, une couverture. Puis paniquer, et en se débattant pour se libérer de cette emprise, il peut alors, s’emprisonner plus fortement dans ce plaid ; si c’est par le cou que l’animal est maintenu, il peut alors, se faire une prise mortelle autour de la gorge. Et si vous n’êtes pas présent pour essayer de le sauver, c’est la mort assurée.

Danger pour le chien : le bureau

De même, pour les dangers au domicile concernant un chien, un chiot. Vous devriez songer à ne pas laisser traîner des objets, tels que :

  • Les punaises : elles peuvent être avalée et être source de perforations ;
  • Les agrafes : elles peuvent être ingérées et perforer l’estomac, les intestins ;
  • Les trombones…
  • Les travaux manuels, sont aussi source de danger pour le chien, le chiot

De même, n’oubliez pas si vous faite de la couture ou du tricot. De ne pas laisser à portée de vos animaux, des objets, comme :

  • Les aiguilles ;
  • Les fils à coudre ou la laine ;
  • Les boutons…
  • Danger : les jouets des enfants

Pour limiter un maximum les dangers au domicile concernant un chien, un chiot. Pensez à bien ranger les jouets de vos enfants. Qui peuvent, eux aussi, être dangereux pour votre petit compagnon, tout comme pour vos autres animaux :

  • Yeux sous forme de boutons et qui s’arrachent ;
  • Perforation du jouet, et ingestion de la mousse ou du polystyrène contenu dans celui-ci ;
  • Petites pièces d’un jouet ou d’un jeu, du genre : voitures, tracteurs, jetons de jeu de dames… et qui peuvent être ingérées…

La salle de bain est, elle aussi, dangereuse pour le chien et vos autres animaux

Les médicaments et produits cosmétiques, sont eux aussi, source de nombreux empoisonnements concernant le chien, le chiot et les autres animaux de compagnie. Pensez à fermer la porte de votre salle de bain et à enfermer vos médicaments dans une armoire à pharmacie. Si par exemple, vous vous faites couler un bain très chaud. Votre animal pourrait se brûler, simplement par soif ou par jeu. Rabattez toujours le couvercle des WC. On ne pense pas toujours, qu’un petit animal peut se noyer dans l’eau restant dans la cuvette.

Dangers au domicile concernant un chien, un chiot : la lessive

Pensez toujours à bien regarder dans le tambour de votre machine à laver, avant de faire tourner votre lessive. En effet, de nombreux animaux aiment se loger dans cet appareil ménager. Ils sont ainsi : entourés de chaque côté, ils ont la douceur du linge en guise de coussin et cet endroit, toujours un peu sombre ; est pour eux, une sécurité. Sauf, si vous mettez en route votre lave-linge !

Dangers au domicile concernant un chien, un chiot. Les autres animaux. Conseils

Conseils, pour les dangers au domicile concernant un chien, un chiot. Vous voyez qu’un animal peut perdre la vie ou être en réel danger : avec des objets, des aliments, des produits du quotidien et auxquels on ne pense pas toujours. Vous devez donc rester très vigilant et enfermer tout ce qui peut représenter un danger pour votre chien, ou votre chiot, ainsi que pour vos autres animaux de compagnie. Et même, vos enfants.