Il est important de faire vacciner un chiot et par la suite de continuer ces vaccinations. Cela permet d’éviter de nombreuses maladies et d’avoir un animal en bonne santé. Voici les principales vaccinations qui peuvent être réalisées dès le plus jeune âge.

Chiot : premières vaccinations, ce qu’il faut savoir

Dans la majorité des cas, la primo-vaccination peut être réalisée chez le chiot dès l’âge de sept semaines.
L’herpès virose canine est un cas très particulier, puisque la vaccination de la chienne en gestation, permet de protéger les chiots bien avant la naissance.

                              MALADIES                                                 VALENCES
Maladie de Carré                                                 C
Hépatite de Rubarth                                                 H
Parvovirose                                                 P
Leptospirose                                                 L
Rage                                                 R
Piroplasmose ou (Babésiose)                                                 Bab
Toux de chenil – Bordetella bronchiseptica
– Parainfluenza type 2
                                                Bb
Pi
Borréliose de Lyme                                                 Bor
Herpès virose canine                                                 Herpes

Chiot : premières vaccinations. Conseils après les vaccins

Lorsque vous venez de faire vacciner votre chiot, évitez de le mettre en contact avec d’autres chiens, pendant quelques jours au moins et tout de suite après cette ou ces vaccinations. Demandez conseil à votre vétérinaire, celui-ci sera plus apte à vous répondre à vous donner de judicieux conseils.

Carnet de santé pour le chiot : les vaccinations

N’oubliez pas d’emmener à chaque vaccination le carnet de santé de votre chiot ; pour que le vétérinaire puisse le remplir correctement et y apposer les vignettes des vaccinations de votre chien. Puis le dater, le tamponner et le signer.

Passeport pour chiens et chiots : il remplace le carnet de santé pour les vaccinations
Si vous voyagez ou si vous envisagez de le faire plus tard avec votre chiot, votre chien. Optez plutôt pour le passeport. Toutes les vaccinations concernant votre chiot, y seront notées comme sur le carnet de vaccination. Et lorsque vous voyagerez avec votre animal, vous éviterez alors et avec ce passeport pour les chiens, de nombreux embêtements ou même retards. Lors de chaque vaccination, c’est dorénavant ce passeport pour chien, que le vétérinaire devra remplir après chacune des vaccinations réalisées sur votre petit compagnon.

Chiot : conseils avant les vaccinations

N’oubliez surtout pas. Avant chaque vaccination, vous devez vermifuger votre chiot ou votre chien, c’est important. Demandez des conseils à votre vétérinaire.

Le chiot et le chien vermifugés, sont alors en meilleure santé pour recevoir les premières vaccinations et celles à venir à l’âge adulte.