Nourritures pour chien

Ces dernières années, la nourriture bio pour chien s’est commercialisée afin de préserver la santé de nos animaux de compagnie. Elle ne contient ni additifs, ni colorants et ni arômes artificiels et, est issue de matières premières végétales. Découvrez comment la nourriture bio a conquis les papilles des chiens !

 

Les animaux et le bio

 

De nombreux propriétaires de chiens, adeptes de nourriture biologique ont décidé de prendre soin de l’alimentation de leurs chiens en misant sur une alimentation exclusivement biologique. Ce type d’alimentation pour chiens est celle qui est produite de manière durable et respectueuse de l’environnement, sans l’utilisation de pesticides, d’herbicides chimiques ou d’engrais artificiels sur les céréales, les fruits ou les légumes. Elle n’utilise pas d’hormones de croissance, par exemple, chez les animaux destinés à la consommation, et il rejette également l’utilisation de colorants, de conservateurs et d’additifs. Pour garantir des produits bios pour chiens, les marque française sont labellisées « AB », une certification reconnue pour produits de l’agriculture biologique. Le label impose aux entreprises la mise en place de plans d’action de protection environnementale. Les produits semblent de bonne qualité comme les croquettes pour chien, en grande partie composées de viandes fraîches, de produits et de céréales complètes respectant les codes de l’agriculture biologique. L’alimentation bio et naturelle a amené beaucoup d’entre nous à contrôler davantage ce que nous consommons. La recherche de nourriture plus saine et plus fiable est valable pour les chiens et chats. L’alimentation naturelle et bio se caractérise par des pâtées, des gourmandises mais aussi des compléments alimentaires. Aujourd’hui, les produits bio et naturels pour chien couvrent tous les aspects de l’alimentation canine. Leurs engagements répondent aux attentes des propriétaires soucieux du bien-être de leurs animaux de compagnie.

Les avantages d’une nourriture biologique pour chien

 

Il existe de nombreuses raisons d’offrir une alimentation biologique aux chiens principalement en raison des nombreux avantages de la nourriture biologique. Les fruits et légumes bio sont de meilleure qualité et évitent d’avoir à enlever les pelures, augmentant ainsi leur apport en vitamines. En revanche, les produits pour animaux et leurs dérivés sont plus respectueux du bien-être animal et éviteront l’utilisation excessive de conservateurs et autres additifs. Un aliment est certifié « bio », lorsque les produits comme les croquettes pour chien sont composés d’au moins 70% de matières premières provenant de produits naturels ou du mode de production biologique n’ayant subi aucun traitement chimique durant les étapes de stockage et de transformation. Même s’ils figurent dans la composition du produit, les additifs et les ingrédients non agricoles présents dans la composition des croquettes ne sont pas pris en compte dans le calcul du pourcentage « bio ».

Les recettes maison

 

Une manière de garantir que l’alimentation pour animaux provient de l’agriculture biologique et de l’élevage écologiques est de parier sur l’élaboration de régimes maison pour notre chien. Certains propriétaires optent pour des recettes crues, des recettes maison cuisinées ou des régimes déjà prêts à l’emploi. Ces types de régimes nécessitent des conseils préalables pour assurer les besoins nutritionnels du chien afin d’éviter d’éventuelles carences nutritionnelles, ce qui implique également un suivi vétérinaire régulier pour s’assurer que le chien soit en bonne santé. Les recettes pour chien doivent toujours contenir des ingrédients correspondant aux apports journaliers conseillés comme les légumes frais, riches en eau, en vitamines et en fibres, afin de lutter contre la constipation. Les légumes à privilégier sont les haricots verts, les courgettes, les carottes et les poireaux, crus ou cuits mais toujours mixés. Les céréales cuites comme le riz apportent les glucides indispensables aux chiens car il est facile à digérer. Il est conseillé d’éviter toutes les céréales riches en gluten car, certains chiens peuvent être intolérants et affectés par de nombreux symptômes. Les chiens ont besoin d’un apport suffisant en protéines comme les viandes maigres, le poisson ou bien le blanc d’œuf cru. Un dose de 2 cuillères à soupe par jour d’huile végétale comme l’huile de tournesol, de colza ou de maïs est recommandée pour un chien de 50 kg. 1 cuillère à soupe s’il pèse 25 kg et ½ cuillère à soupe si son poids est inférieur à 11 kg. En ce qui concerne les compléments alimentaires, la levure de bière convient parfaitement aux chiens car elle est riche en vitamine B et entretient le microbiote intestinal.